
三腳貓帶領村校小朋友創作屬於他們的社區/學校地圖!第一次舉辦學校活動,獲益良多,特別看見他們全部都非常熱心投入創作,就像回到小時候做小手工玩耍的時光。
Le Chat à Trois Pattes a intervenu à l’école de le Houga pour une semaine de déambulation. Les élèves de CE1 et de CP se mettent ensemble pour créer une carte du Houga, ou de l’école.

Une expérience très précieuse avec les enfants dynamiques, on fabrique les cartes en collage, dessins, et en mettant des herbiers des plantes sauvages, comme un repère géographique.




La cartographie est une manière de raconter des histoires. Dans le mouvement de Land art des années 70, les artistes ont eu recours à la carte dans leurs œuvres. La carte est une « Ancrage de la subjectivité » , évoqué par les artistes Land Art, qui nous permet à donner un sens à une marche.
Certes, plupart d’élève s’amusent à mettre des repères, de faire du collage etc. On peut toujours remarquer des détails subtil, voire sublime, chez les dessins d’enfant. En travers d’une carte, les enfants montre leurs visions géographique de leurs environnements. Certain élève a joué avec l’idée de carte en assemblant trois cartes – Une carte principale, une mini carte et une carte du pays préféré, qui démontre des chemins physiques et mentaux.
參與這次活動的學生年紀大概相等於香港教育制度的一年級小學生,很多學生都精神踴躍,瘋狂發問。他們彼此住在法國鄉郊不同位置,私家車是日常的交通工具,於是許多人在社區地圖上畫上馬路、迴旋處等標誌。也有學生把自己喜愛、或特別記得的地點加入地圖內,然後混合一個迷你版社區地圖和一個夢想國地圖,製成一幅有趣的概念圖。

Finalement, un grand merci aux maîtresses de l’école du Houga et la médiathèque du Houga pour leurs confiance et l’organisation.
Les cartes seront exposés à la médiathèque du Houga pendant deux semaines.